Trouver une location, une vraie galère ?

Pexels – Gerd Altmann

Si devenir propriétaire de son logement n’est pas à la portée de toutes les bourses, trouver une location peut se révéler tout aussi compliqué. Selon un récent sondage relayé par Le Parisien, près de 75% des Français estiment qu’il est difficile de décrocher un contrat de location d’un appartement ou d’une maison. Parmi les sondés, 19% jugent ce parcours « moyennement difficile » et seuls 7% considèrent que c’est « très facile ».

Une situation pas vraiment étonnante puisque le marché de la location se concentre dans les villes de plus de 100 000 habitants, c’est-à-dire dans les zones tendues où la concurrence entre locataires est rude, explique le journal. De leur côté, les propriétaires demandent plus de garanties à leur locataire afin de limiter les risques d’impayés.

Dans d’autres régions, notamment le sud de la France, les ménages sont confrontés à une pénurie d’offre dans un marché accaparé par la location saisonnière. Une tendance amplifiée par le phénomène « Airbnb », plateforme de location entre particuliers, qui continue de séduire des propriétaires en quête de rendement.

Dans ce contexte, 88% des locataires se disent prêts à dépasser leur budget pour accéder à un bien à louer. Parmi les personnes interrogées, 72% n’hésiteraient pas à rogner sur les dépenses liées aux loisirs, voire à tailler dans le budget vacances (50%).

D’autres, plus radicaux, sont prêts à changer de département ou de région pour trouver plus facilement un logement. C’est le cas de 73% des hommes et de 51% des femmes. Encore plus surprenant, 29% des locataires n’auraient pas peur de mentir sur leurs revenus pour obtenir un logement.

Réalisez votre estimation gratuite en 3 minutes

Démarrer l'estimation