Quels travaux réaliser avant de vendre son logement ?

Vendre son logement n’est pas aussi aisé qu’on le croit. En effet, la rédaction d’une annonce immobilière ou le recours à un agent immobilier ne suffisent pas pour espérer conclure une transaction avec un acheteur. La réalisation d’éventuels travaux est une démarche tout aussi importante pour mettre toutes les chances de son côté et déclencher un coup de cœur immobilier.

Peinture

C’est la base. Un petit coup de peinture aux murs pour rafraîchir les murs est le minimum à faire avant de faire visiter les lieux. Cela évitera de faire fuir certains acquéreurs potentiels sensibles à ce type de détail, et à se projeter dans leur futur logement.

Mettre son logement aux normes

Il est essentiel que votre maison ou votre appartement respecte les normes en vigueur. C’est d’ailleurs un point qui ne manquera pas d’être soulevé par les candidats à l’achat lors de la visite du bien ou au moment de la négociation du prix de vente. Il est donc indispensable de veiller à effectuer tous les diagnostics immobiliers obligatoires, comme le DPE (diagnostic de performance énergétique).

Par exemple, un propriétaire souhaitant mettre en vente un appartement de deux pièces construit entre 1949 et 1997 et disposant d’une installation gaz ou électricité datant de moins de 15 ans, devra effectuer non seulement le DPE, mais également le diagnostic Amiante, ERNMT, Loi Carrez et Termites.

Isolation

Si votre logement est bruyant, n’hésitez pas à installer (si vous en avez les moyens) des fenêtres en double-vitrage afin d’isoler des courants d’air et du bruit, ou même à changer les interrupteurs. Pour rappel, le taux du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) applicable aux portes, aux fenêtres et aux volets a été réduit à néant depuis fin juin 2018.

En revanche, les contribuables ayant signé un devis et versé un acompte avant le 1er juillet 2018 pourront encore bénéficier du taux à 15% à condition qu’ils aient effectué leurs travaux avant le 1er janvier 2019.

Enfin, si vous estimez qu’une rénovation en profondeur de votre bien est nécessaire pour séduire les acheteurs, n’hésitez pas à vous lancer dans des travaux de plus grande ampleur. Cet investissement valorisera votre logement.

Réalisez votre estimation gratuite en 3 minutes

Démarrer l'estimation