La suppression de la taxe d’habitation, c’est pour quand ?

Les contribuables français ne paieront bientôt plus la taxe d’habitation. Mais le calendrier de la suppression de cet impôt a été chamboulé. Retour sur les dates clé de cet échéancier.

Évoquée par Édouard Philippe lors de son discours de politique générale, la taxe d’habitation habitation va être progressivement supprimée pour l’ensemble des Français d’ici 2023. Ce changement de date a été confirmé par Bruno Le Maire le jeudi 13 juin sur France Info, au lendemain du discours de politique générale d’Édouard Philippe.

Le chef du gouvernement a précisé que « pour 80% des Français les plus modestes, leur taxe sera intégralement supprimée en 2020 ». De leur côté, les 20% des Français les plus aisés bénéficieront de cette réforme un peu plus tard, soit pas avant 2023. Cette suppression pour les contribuables les plus riches se fera par tiers, entre 2021 et 2023.  Autrement dit après la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron mais cela ne constitue pas un obstacle pour Bruno Le Maire.

Une bonne nouvelle

L’ancien membre du parti Les Républicains affirme que « l’engagement figurera dans le projet de loi de finances » ce qui constitue, à ses yeux, une garantie pour le maintien de cette mesure en cas de changement de majorité présidentielle en 2022.

Pour Robert Ménard, maire de Béziers, cette réforme est une bonne nouvelle. « Supprimer la taxe d’habitation, par rapport à moi qui veux attirer des gens dans ma ville c’est une bonne nouvelle. C’est toujours ça de moins à payer », a déclaré l’élu sur BFMTV .

Pourquoi les maires y sont opposés ? Ce n’est pas une question de ressources. « Je ne fais pas de procès au gouvernement, car à l’euro près on touche la même somme d’argent », a souligné le maire, faisant allusion à la compensation dont font l’objet les collectivités locales face aux pertes de recettes fiscales que génère la mesure.

« Au-delà des compensations, je demande surtout que l’on me fasse confiance, que l’on me donne plus d’autonomie », a ajouté Robert Ménard.

Réalisez votre estimation gratuite en 3 minutes

Démarrer l'estimation