Le profil des nouveaux emprunteurs franciliens

Qui sont les nouveaux emprunteurs d’Ile-de-France ? Le Crédit Agricole de la région et le Crédit Agricole Brie-Picardie se sont intéressés au profil des ménages franciliens, en s’appuyant sur les quelque 33 000 prêts que ces deux établissements ont accordés en 2019.

L’étude révèle tout d’abord que les primo-accédants (ceux qui achètent pour la première fois un logement) sont âgés en moyenne de 34 ans et empruntent environ 286 000 euros sur une durée de 272 mois. Parmi eux, ils sont moins de 20% à investir dans Paris intra-muros.

Les « secundo-accédants » (ceux qui ont déjà été ou qui sont propriétaires d’un bien immobilier) sont quant à eux âgés en moyenne de 41 ans et empruntent environ 494.500 euros sur 211 mois. Ces ménages privilégient la qualité de vie et recherchent des localités où il fait bon vivre, tout en restant connectés à Paris. Ils sont particulièrement attachés à la proximité avec les réseaux de transport et les écoles, ainsi qu’à l’environnement.

Autre enseignement de cette étude, les nouveaux acquéreurs sont surtout attirés par les Hauts-de-Seine, à commencer par Boulogne-Billancourt, qui est la commune la plus prisée de ce département. Les Yvelines arrivent en seconde position avec Versailles qui est la commune la plus prisée de ce département.

Enfin, l’Essonne se hisse à la troisième marche du podium avec Massy qui est la commune la plus prisée de ce département.

Conséquence de ce classement, Paris perd la 3ème place au profit de l’Essonne.

Réalisez votre estimation gratuite en 3 minutes

Démarrer l'estimation