Le mythique appartement parisien des Mitterrand est à vendre

Selon les informations de Challenges, la famille de François Mitterrand va céder une partie de l’immeuble parisien où il résidait durant son mandat. Situé au numéro 22 de la rue de Bièvre (Ve arrondissement), ce logement d’environ 80 mètres carrés occupé par l’ancien chef de l’État François Mitterrand, de 1971 à sa mort, en 1996, est proposé à 1,4 million d’euros. Soit tout de même 17 500 euros le mètre carré !

Un prix particulièrement élevé pour le quartier, d’autant que des travaux sont à prévoir. Selon le site MeilleursAgents, le prix moyen dans cet immeuble de 1880 se situe à 11 732 euros. Et le quartier, s’il approche parfois les 13 000 à 14 000 euros, n’atteint pas de tels niveaux.

Chambre à part

Le couple avait fait l’acquisition de l’immeuble en 1971 pour 380 000 francs de l’époque (soit 395 239 euros de 2018) avec leur ami Stéphane Jouanneau, avocat à Grenoble. Le bâtiment, un ancien relais de poste, était alors en mauvais état, bien que doté d’un bel escalier en fer forgé du XVIIe siècle.

Les photos des deux parties du duplex, un rez-de-chaussée de 42 m² et un étage de 37 m² laissent en effet voir une décoration pour le moins datée, raconte Le Progrès. « Le rez-de-chaussée, sur cour, est occupé par la cuisine/salle à manger, un séjour avec tomettes et un débarras. Au premier étage, une seule grande chambre – occupée par Danielle Mitterrand – avec salle de bains attenante et un petit dressing. François Mitterrand, lui, dormait au deuxième étage, et disposait, au grenier d’un bureau et d’une petite bibliothèque. Mais ces deux parties du logement ne sont pas mises en vente », précise le journal.

Réalisez votre estimation gratuite en 3 minutes

Démarrer l'estimation