Une maison à vendre en Dordogne pour… 13 euros

La Guérinière

C’est une pratique peu courante, mais qui se fait de plus en plus. Pour attirer un maximum d’acheteurs potentiels, un couple de retraités a décidé d’organiser un jeu concours pour faire gagner sa propriété en Dordogne, avec un simple ticket d’inscription de 13 euros. Un procédé réalisé en toute légalité avec l’aide d’un avocat et d’un huissier.

Brigitte et Christophe Demassougne, qui ont créé une page Facebook pour l’occasion, espèrent séduire au moins 150 000 participants pour rentrer dans les clous et accepter de se séparer de leur maison estimée à 2 millions d’euros.

Il s’agit d’une propriété du XIXe siècle entièrement rénovée, perchée en haut d’une colline, et dotée d’une vue imprenable sur la bastide de Domme. Le bien comprend un terrain de sept hectares, une maison principale de 450 m2, deux gîtes dépendances de 50 m2 et de 100 m2, une piscine de 12 mètres, un tennis, cinq boxs à chevaux et un hangar.

Répondre à deux questions et estimer trois objets

« Il y a quatre ans, j’ai reçu un Britannique dans nos gîtes et il avait vendu sa maison grâce à la loterie avec un ticket à 2 euros. Il y avait eu 500.000 participants. L’idée est venue de là. Mais en France, la loterie, c’est interdit ! Du coup, ça fait un an qu’on élabore ce jeu pour être dans les règles avec l’aide d’un huissier et d’un avocat », explique à 20 Minutes l’hôte de la propriété.

Pour participer et tenter de décrocher le gros lot, il suffit tout d’abord de répondre à deux questions de culture générale sur le Périgord. Ensuite, il faut estimer une vitrine de trois objets : une reliure calligraphie sur parchemin, un modèle de « Chelsea boots » et une manchette gadjo or 18 carats. Le plus proche du prix exact empoche le domaine. En cas d’égalité, les participants se départageront sur une nouvelle vitrine.

Le jeu concours est organisé pour une durée de 6 mois soit jusqu’au 1er décembre 2019. Toutefois, si la barre des 150 000 participants n’est pas atteinte, les joueurs seront remboursés et un autre lot serait mis en jeu : une voiture d’une valeur de 17 000 euros.

Réalisez votre estimation gratuite en 3 minutes

Démarrer l'estimation