L’Assemblée vote la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des Français

L’Assemblée a voté samedi la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages. Dans un premier temps, la baisse sera de 30% en 2018, de 65% pour 2019 et enfin de 100% pour 2020. Cette réforme représentera un coût de 3 milliards d’euros l’an prochain, puis 6,6 milliards d’euros, et 10,1 milliards en 2020.

Pour rappel, ce sont à la fois les locataires et propriétaires qui étaient assujettis à cet impôt et qui continueront à l’être : pour les célibataires gagnant plus de 30.000 euros de revenus annuel, pour les couples sans enfant gagnant plus de 48.000 euros annuel, pour les couples avec un enfant gagnant plus de 54.000 euros, pour les couples ayant 2 enfants gagnant plus de 60.000 euros et plus de 66.000 euros pour les couples avec 3 enfants et plus.

À noter également que ce sont les communes et les collectivités locales qui décident du taux applicable, ce qui entraîne des écarts parfois injustes entre les communes et leurs habitants.

« Un moment très important »

Les députés ont également adopté un amendement du gouvernement pour répercuter le dégrèvement de la taxe d’habitation pour les pensionnaires des Ehpad (maisons de retraite) qui ne la paient pas directement.

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a quant à lui salué un « moment très important », affirmant que la disposition « rendra 10 milliards de pouvoir d’achat à nos concitoyens », la majorité LREM et MoDem mettant aussi en avant « une vraie mesure de pouvoir d’achat » avec cette suppression d’une taxe « injuste ».

Mais nombre d’élus LR sont montés au créneau pour dénoncer une « mise sous tutelle des collectivités », exprimant notamment des craintes que la compensation « intégrale » promise par l’État ne soit pas pérenne.

La gauche a aussi pointé un risque de « désillusion » des Français sur leur pouvoir d’achat et une « fausse bonne idée » qui va « creuser les inégalités territoriales ».

Réalisez votre estimation gratuite en 3 minutes

Démarrer l'estimation