Immobilier : ces villes où les Français veulent investir

Crédit photo : Flickr – gillyan9

Quelles sont les villes les plus prisées par les investisseurs immobiliers ? Selon une étude d’Optimhome réalisée en partenariat avec l’Ifop, c’est Bordeaux qui remporte la palme de la métropole la plus attractive de France, 20% des personnes interrogées ayant cité la préfecture de la Gironde. Cette dernière arrive assez loin derrière Paris (13%), Nantes (10%), Lyon (9%) et Toulouse (7%).

Paradoxalement, c’est à Paris et à Bordeaux que les prix ont le plus progressé en 2017 : +5,8% dans la capitale, +16,5% dans la cité girondine, d’après les chiffres de MeilleursAgents. La flambée des prix de l’immobilier dans certaines grandes villes françaises n’a donc pas refroidi les acheteurs.

Sans surprise, Bordeaux arrive en tête de ce classement pour sa proximité avec Paris, avec l’arrivée de la ligne à grande vitesse (LGV), qui relie les deux villes en moins de deux heures.

Paris et Bordeaux prisées par les jeunes

Autre point soulevé par l’étude, qu’a relayée Les Echos : Paris et Bordeaux se partagent la première place (17%) des villes où veulent investir les Millennials (nés entre 1984 et 1993). Loin devant Nantes (9%), Lyon (8%) et Toulouse (7%).

L’étude s’est également penchée sur les motivations des acheteurs. Ainsi, plus de 9 sondés sur 10 considèrent comme importante « la présence d’espaces verts dans le quartier ». Ils sont presque autant (88%) à accorder de l’importance au niveau de pollution de l’air dans la ville » et 82% à s’intéresser à « la politique de la ville en matière de développement ».

Si les investisseurs sont très portés sur les enjeux environnementaux, ils le sont également naturellement sur la performance énergétique de leur logement, souligne le quotidien économique. En effet, presque tous (89%) se disent sensibles aux aides publiques pour inciter à rénover les logements énergivores et 85% aux labels sur la performance énergétique. Enfin, 84% des personnes interrogées pensent que d’ici quelques années la valeur d’un bien immobilier à faible consommation sera supérieure à celle d’un bien énergivore.

Réalisez votre estimation gratuite en 3 minutes

Démarrer l'estimation