Immobilier : les taux de crédit toujours plus bas

Flickr – torbakhopper

Les particuliers qui veulent investir dans la pierre peuvent toujours bénéficier de conditions d’emprunt très attractives. La preuve avec le niveau des taux d’intérêt, qui continuent de baisser. Selon le dernier baromètre mensuel publié par Meilleurtaux.com, on peut emprunter aujourd’hui avec un taux de 1,20% en moyenne, pour un crédit de 200 000 euros sur 20 ans. C’est le taux moyen le plus bas observé depuis que la société a commencé ce type de simulation, il y a quatre ans. Au mois d’août, Crédit logement relevait quant à lui un taux moyen à 1,13% pour la même durée d’emprunt.

Ces taux bas permettent à certains locataires de sauter le pas de l’acquisition, bien que les prix moyens des logements anciens, eux, poursuivent leur progression. À Paris, la barre des 10 000 euros le mètre carré a été dépassée. Mais ces taux bas sont en partie l’une des causes des prix très élevés de l’immobilier, et « rien n’indique leur remontée pour le moment », a confié hier un porte-parole du courtier au journal Les Echos. « De plus, Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne annonce une nouvelle baisse du taux directeur (à -0,50% à présent), incitant les banques à prêter plus qu’à placer ». La faiblesse des taux devrait donc persister.

Cette tendance est observée un peu partout en France. De son côté, Empruntis a constaté un taux minimum à 15 ans de 0,46% dans la région Rhône-Alpes. « Du côté des taux moyens, ceux à 20 ans baissent dans toutes les régions de 5 à 10 centimes », note le courtier en prêt immobilier. Ainsi, on peut trouver des taux à 1,15% dans le nord et l’ouest de la France, à 1,20% dans les autres territoires. Le maximum observé pour cette durée s’établit à 1,99% toujours dans l’ouest, et le taux le plus haut à 30 ans s’élève à 3% dans toutes les régions.

Réalisez votre estimation gratuite en 3 minutes

Démarrer l'estimation