Immobilier : l’investissement locatif a le vent en poupe

Les Français achètent de plus en plus pour louer. En effet, la part des biens acquis au titre de l’investissement locatif a bondi de près de 32% en douze mois pour atteindre 26,5% des achats, selon Century 21. A titre de comparaison, ils ne représentaient que 15% des ventes.

Même constat chez MeilleurTaux.com : « entre 2017 et aujourd’hui, le nombre de personnes achetant pour investir est passé de 15 à 20 % de nos dossiers en moyenne », estime Maël Bernier, la porte-parole.

Valeur refuge

Le succès de l’immobilier locatif s’explique par le fait que les Français considèrent toujours la pierre comme une valeur refuge, comme le souligne Laurent Vimont, le patron de Century 21. Selon le dirigeant, « certains locataires décident même d’acheter pour investir, afin de se constituer une épargne ».

Il faut dire que la faiblesse des taux d’intérêt rend l’investissement accessible à un plus grand nombre de personnes. « Dans les grandes villes, faute de pouvoir acheter leur résidence principale, de plus en plus de jeunes font le choix d’un petit investissement », confirme Maël Bernier dans les colonnes du Parisien.

Interrogé par Capital, Jean-Marc Torrollion, le président de la Fnaim, observe de son côté que « les Français sont très confiants dans l’investissement locatif, beaucoup plus que l’an dernier ». Toutefois, « ils sont moins enclins à conserver leur bien, dans certaines villes ».

Réalisez votre estimation gratuite en 3 minutes

Démarrer l'estimation