Immobilier : cet incroyable dispositif peut vous faire gagner de l’argent

Sélectionnez le montant de votre imposition annuelle

Source : Pexels

Le succès du Pinel ne se dément pas. On estime aujourd’hui que plus de la moitié des acheteurs d’un bien immobilier neuf utilisent ce dispositif de défiscalisation qui a été prolongé jusqu’à fin 2021. Concrètement, le Pinel permet de bénéficier de réductions d’impôt sur le revenu de 12, 18 ou 21% du montant de l’investissement lors de l’achat d’un logement neuf, à condition de le louer pendant 6, 9 ou 12 ans.

Par exemple, en achetant un logement neuf à 150 000 euros, vous pouvez réduire vos impôts de :

  • 18 000 euros, soit 3 000 euros par an si vous le louez pendant 6 ans ;
  • 27 000 euros, soit 3 000 euros par an si vous le louez pendant 9 ans ;
  • 31 500 euros, soit 2 625 euros par an si vous le louez pendant 12 ans

Entré en vigueur le 1er janvier 2015, ce dispositif est prolongé jusqu’au 31 décembre 2021 dans les zones tendues (A, A bis et B1), où la demande est supérieure à l’offre (région parisienne, Côte d’Azur, etc.).

En revanche, les zones B2 et C majoritairement constituées de villes moyennes ainsi que de zones périurbaines et rurales, sont exclues du dispositif.

Attention : il existe une exception pour bénéficier du Pinel lors de l’acquisition d’un logement neuf acheté en zone B2 dans le cadre d’un investissement locatif. En effet, la zone B2 ayant été éligible jusqu’au 31 décembre 2017, si le permis de construire du chantier du logement qui vous intéresse a été déposé avant cette date, et que le contrat d’acquisition de votre bien neuf a été signé avant le 15 mars 2019, alors vous pouvez disposer de la défiscalisation Pinel.

Les conditions à respecter

Pour bénéficier de cette mesure, il y a plusieurs conditions à respecter. Tout d’abord, le logement neuf doit être loué nu à usage de résidence principale, à un prix inférieur d’environ 20% au marché du secteur concerné, et les revenus du locataire doivent être inférieurs à un plafond fixé, afin de réserver les logements concernés aux ménages modestes. De plus, le bien doit être construit dans le respect des normes thermiques en vigueur.

Dans les grandes lignes, les conditions financières propres au dispositif Pinel pour investir dans le neuf sont les suivantes :

  • L’investissement ne doit pas dépasser la somme de 300.000 euros
  • Le prix d’achat ne peut pas dépasser 5.500 euros le mètre carré
  • Les investissements sont limités à deux par an dans la limite des 300.000 euros
  • La réduction d’impôt est incluse dans le plafond des niches fiscales limitées à 10.000 euros par an et par foyer
  • La réduction d’impôt ne peut être reportée d’une année à l’autre

À savoir : les investisseurs ont la possibilité de louer leur bien à leurs enfants, à condition que l’enfant majeur ne soit pas rattaché au foyer fiscal de l’investisseur immobilier (donc de ses parents) et qu’il ne dépasse pas les plafonds de ressources en vigueur. De plus, l’enfant doit renoncer aux différentes aides au logement (APL, ALS, etc.) dont il pourrait bénéficier dans le cadre d’une location classique.