Comment la France veut lutter contre les logements vacants

La France compte aujourd’hui plus de 3 millions de logements vacants, soit près d’un logement sur dix. Un chiffre qui ne cesse de grimper depuis 30 ans. Cette situation a fait réagir le gouvernement, qui prévoit d’instaurer des mesures afin d’inciter les propriétaires à remettre sur le marché les logements restés inoccupés depuis longtemps.

« C’est inacceptable que notre pays compte autant de logements vacants alors que des solutions existent », ont affirmé dans un communiqué commun Julien Denormandie, ministre du Logement, et Jacqueline Gourault, sa ministre de tutelle à la Cohésion des Territoires. « Il faut que les propriétaires de ces biens s’en saisissent. »

200 000 logements vacants dans les zones tendues

Dans le viseur de l’Etat, ces quelque 200 000 logements du parc privé qui restent dans la durée « structurellement vacants dans les territoires tendus », alors que la majeure partie des biens immobiliers disponibles à la location ne le restent pas longtemps en raison de la forte demande émanant par exemple des étudiants.

Dans les grandes lignes, le plan du gouvernement consiste à cartographier les logements vacants pour mieux comprendre les causes de ce phénomène, et à mieux informer les propriétaires pour les inciter à les louer. « Certains peuvent avoir besoin des aides à la rénovation si le bien est trop dégradé (et) d’autres ont peur des impayés ou des dégradations », expliquent les ministères.

Le plan comprend un volet lié à la réquisition, mais Julien Denormandie a dit qu’il ne s’attaquera pas aux propriétaires particuliers, très majoritaires dans le parc français de logements. «Pour les particuliers, il est très compliqué de réquisitionner car le droit de propriété est, dans notre Constitution, l’un des plus protecteurs et c’est normal», a souligné le ministre dans un entretien au Parisien.

Réalisez votre estimation gratuite en 3 minutes

Démarrer l'estimation