Les Français font-ils confiance aux agences immobilières ?

Agence immobilière Guy Hoquet à Gisors (27140)

Les agents immobiliers ont-ils la cote auprès des Français ? Pas vraiment. Selon un sondage réalisé par la plateforme internet Consortium-immobilier et relayé par le courtier Empruntis, 42% ont une mauvaise image de ces professionnels et 26,2% une très mauvaise perception.

Au final, ils sont près de 70% à porter un jugement négatif. Des méthodes de vente parfois jugées agressives, un manque de suivi des dossiers ou tout simplement de l’appréhension peuvent expliquer les résultats de l’enquête.

Et faire partie d’un grand réseau d’agences ne change pas la donne puisque la moitié des sondés ne font confiance à aucune d’entre elles. Orpi arrive en tête (17%) des enseignes les plus appréciées, suivie par Stephane Plaza immobilier (15,1%), Laforêt et Century 21 (12,3%) et Guy Hoquet (11,3%), pour ne citer que les plus représentées dans le classement.

Estimer le prix de son bien immobilier

S’ils n’ont pas une bonne réputation, les agents immobiliers jouent tout de même un rôle clé pour les projets des ménages. Et ces derniers l’ont bien compris puisque 45% feront appel à leur expertise pour acheter un bien, tandis que 41,3% se passeront de leurs services. Même constat pour la vente d’un bien : 49,1% les solliciteront. Mais ils ont encore du pain sur la planche pour les convaincre puisque bon nombre de Français (48,2%) estiment pouvoir gérer seuls l’achat ou la vente de leur logement.

Les sondés indiquent qu’ils sollicitent principalement les agents immobiliers pour réaliser l’estimation du prix de vente du bien (51,4%), sans forcément savoir qu’il existe des outils d’estimation en ligne fiables et surtout 100% gratuits à leur disposition. Les ménages font également appel aux professionnels pour obtenir un expertise et des conseils avisés (49,5%), visiter des biens (46,7%) ou encore gagner du temps (38,3%). Pour autant, les frais d’agence constituent un véritable frein pour les Français, cités par 42% des sondés qui préféreraient les économiser.

Réalisez votre estimation gratuite en 3 minutes

Démarrer l'estimation