Fin du confinement : les futurs acheteurs immobiliers doivent se tenir prêts

Alors que le marché immobilier est en « pause » depuis le début du confinement il y a maintenant près d’un mois jour pour jour, les courtiers recommandent aux futurs acheteurs de se tenir prêts pour la reprise.

Lors de son allocution le 13 avril dernier, le président de la République a annoncé un déconfinement progressif à partir du 11 mai. Dès lors, il faudra sans doute un peu de temps au marché immobilier pour retrouver son dynamisme. Mais l’ensemble de la chaîne immobilière va pouvoir se remettre en ordre de marche avec la reprise des visites de biens, les signatures chez le notaire ou encore l’octroi de crédits immobiliers.

« Au moment du confinement, certaines banques ont dû cesser de prendre les nouveaux dossiers de prêt et se concentrer sur les dossiers en cours par manque de personnel, ceux en télétravail n’ayant pas forcement les capacités informatiques de traiter les dossiers à distance. Mais une fois la majeure partie du personnel de retour dans leurs fonctions, le processus normal d’octroi de nouveaux crédits devrait pouvoir reprendre… D’ici là, les banques auront pu gérer les dossiers de crédit actuellement en attente… » anticipe Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

Davantage de visibilité

Par ailleurs, rappelle le courtier, « cette date du 11 mai donne aussi de la visibilité sur les délais de rétractations et de conditions suspensives qui ne commenceront à courir que 1 mois après le 11 mai comme indiqué dans l’article 2 de l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période ».

« Applicable au délai de rétractation de l’acquéreur et à la condition légale d’obtention de prêt, si le délai de dix jours ou d’un mois minimum devait expirer durant la période du confinement, l’acquéreur bénéficiera de 10 jours pour se rétracter à compter du 11 mai + 1 mois, ou le délai minimal d’un mois de la condition suspensive ne commencera à courir qu’à ce même moment », ajoute le professionnel.

En attendant de nouvelles mesures du gouvernement sur »l’après 11 mai », Vousfinancer conseille aux emprunteurs de commencer à constituer leur dossier de financement pour connaître leur capacité d’emprunt et le taux d’intérêt qui sera appliqué, car celui-ci a légèrement augmenté.

Réalisez votre estimation gratuite en 3 minutes

Démarrer l'estimation