Déménagement : faites vous aider par vos amis ou par une entreprise !

Vous déménagez et hésitez entre deux options : les amis, solution de crise, ou une entreprise spécialisée, alternative plus onéreuse mais moins aventureuse. Avant d’arrêter votre choix, prenez le temps d’évaluer les avantages et les inconvénients des deux formules.

Des amis compréhensifs… jusqu’à un certain point !

Solliciter les amis est une excellente solution. C’est également économique et pratique. Pensez tout de même à louer un camion suffisamment tôt (un mois à trois semaines en avance) pour éviter de vous retrouver sans moyen de transport adapté. Quand les amis débarquent le matin, veillez à ce que les cartons soient préalablement remplis et scotchés. Faire appel aux amis est une solution idéale si le volume du déménagement reste modeste. Dans le cas contraire, les bonnes volontés risquent de s’épuiser !

Les risques du déménagement « amical »

Attention, vous ne pouvez pas demander la même technicité aux amis qu’à des déménageurs professionnels, rodés dans la protection des objets fragiles et le maniement prudent de meubles lourds et hauts. Si un ami détériore un meuble ou le frigo, vous serez plus souples et fermerez les yeux… alors qu’avec une entreprise, dans le cadre de votre contrat, vous pourrez exiger réparation.

L’entreprise, le choix de la facilité

Recourir à une entreprise vous permet de surmonter l’obstacle du déménagement avec moins de stress. Attention, les déménageurs travaillent beaucoup entre juin et septembre, période de grande migration familiale liée aux vacances scolaires. N’oubliez donc pas d’anticiper. N’hésitez pas à solliciter plusieurs devis, mais ne cédez pas aux sirènes de rabais affriolants : ils cachent souvent de grosses désillusions le jour du déménagement. Ne pas hésiter à choisir une entreprise qui a pignon sur rue et dont la réputation est solidement reconnue.

Combien coûte un déménagement avec une entreprise ? Sur le site des Artisans déménageurs, quelques simulations vous éclaireront sur le coût d’un déménagement par une entreprise, qui intègre la distance kilométrique du déménagement, la nature de l’intervention et le mètre-cubage à déplacer.

Par exemple, un déménagement de maison à maison, 40 m3, secteur géographique proche et pour lequel vous emballez vous-même vos cartons : 1320 euros environ. Le même déménagement en laissant les déménageurs faire vos cartons vous coûterait 2160 euros. Autre cas illustré : un déménagement d’appartement à appartement, 20 m3, secteur géographique proche et pour lequel vous emballez vous-même vos cartons : 660 euros. Si vous choisissez de faire emballer vos biens et affaires par les professionnels, vous dépenseriez 1360 euros environ.

Puis-je bénéficier d’une prime au déménagement de la CAF ?

La prime de déménagement, ainsi dénommée par la CAF, s’adresse aux familles nombreuses qui déménagent quand leur foyer s’agrandit. Trois conditions doivent être réunies pour en bénéficier dans les 6 mois qui suivent votre déménagement :

  • vous avez au moins trois enfants à charge (nés ou à naître) ;
  • votre déménagement a lieu entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin de votre troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2e anniversaire de votre dernier enfant ;
  • vous avez droit à l’APL ou à l’ALF pour votre nouveau logement.

Le montant de cette prime versée est égal aux dépenses réellement engagées pour le déménagement, dans la limite de 969,10 euros pour 3 enfants à charge (80,76 euros par enfant en plus).

|buttonEstimer]