Crédit immobilier : comment obtenir un taux d’intérêt attractif ?

Les banques françaises ont beau affiché une santé de fer, accorder un prêt immobilier sur 10, 20 ou 25 ans constitue pour elles un risque. C’est pour cette raison que les établissements bancaires privilégient les emprunteurs ayant une bonne situation financière. Du coup, pour décrocher un crédit, mieux vaut donc mettre toutes les chances de votre côté, notamment en sollicitant les services d’un courtier.

Les règles de base pour obtenir une réponse favorable

La règle de base est de fournir un dossier où tous les voyants sont au vert. Sans 10% au minimum d’apport personnel, la banque risque de faire la grimace. La stabilité professionnelle est aussi un argument de poids pour faire pencher favorablement la balance. Éviter aussi de présenter des relevés bancaires affichant des découverts importants. Enfin, au-delà de 33% d’endettement, une banque aura du mal à financer un projet immobilier.

Présentez-vous avec un dossier complet. A savoir :

  • ses deux derniers avis d’imposition ;
  • ses trois derniers bulletins de salaire ;
  • ses trois derniers relevés de compte en banque ;
  • un justificatif d’identité (CNI, passeport) ;
  • un justificatif de domicile (facture d’électricité ou de téléphone…)

Et si vous sollicitiez un courtier ?

Vous n’avez pas le temps de passer des heures devant internet pour comparer les taux et déjouer le piège des coûts d’assurance ? Passez le relais à un courtier dont le rôle est de chercher à votre place le meilleur crédit possible. Ces intermédiaires agissent sur des volumes importants qui leur permettent de décrocher des baisses de taux plus significatives. Attention, certaines sociétés de courtage vous réclament des honoraires, d’autres sont gratuites, la banque leur rétrocédant une commission. Pour dénicher la bonne affaire, le chemin est simple : vous réclamez une offre de crédit à votre banque avec laquelle vous irez voir un courtier ; charge à lui de faire une meilleure proposition. A vous d’évaluer l’intérêt des deux solutions…

Cas pratique

 

Pour une mensualité de 300 euros sur 15 ans avec une légère différence de taux (334 euros dans le cas ci-dessous).

  • Le montant de votre prêt s’élève à 41.912 euros. Taux utilisé : 2,90% + assurance : 0,36%. Le coût total de votre crédit sera de 12.088 euros.
  • Le montant de votre prêt s’élève à 41.578 euros.Taux utilisé : 3,02% + assurance : 0,36%. Le coût total de votre crédit sera de 12.422 euros.

Réalisez votre estimation gratuite en 3 minutes

Démarrer l'estimation