Crédit immobilier : des taux d’intérêt à moins de 1% !

Quand les taux d’intérêt vont-ils remonter ? C’est la question que tout le monde se pose, et à laquelle il est difficile de répondre. En attendant, les données récoltées par l’Observatoire Crédit Logement/CSA pointent vers une stabilisation.

Ainsi, à fin janvier 2020, le taux moyen pratiqué par les banques aux particuliers atteint 1,13% soit un niveau inchangé par rapport au mois précédent.

« Depuis la fin de l’été 2019, les taux des crédits immobiliers paraissent stabilisés, après plus de six mois d’un repli assez rapide. Mais dès décembre, et par anticipation des recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), la plupart des établissements de crédit ont commencé à ajuster leurs offres », explique l’Observatoire.

« Le mouvement s’est poursuivi en janvier et la structure de leur production s’est déformée : la part des emprunteurs les moins dotés en apport personnel (les jeunes et/ou les moins aisés) a commencé à reculer, comme d’ailleurs la durée des prêts les plus longs », ajoutent les experts.

Des prêts inférieurs à 1%

Ces évolutions ont ainsi neutralisé la lente remontée des taux des prêts et le taux moyen des crédits a pu se stabiliser. Néanmoins, en janvier sur 15 ans, les trois quarts des ménages bénéficient toujours de prêts inférieurs à 1%. Au total, toutes durées confondues, plus de la moitié des emprunteurs obtiennent encore un crédit à un taux inférieur ou égal à 1%.

Et ce sont les taux sur les prêts à 25 ans, même accordés aux emprunteurs des 3ème et 4ème groupes qui ne présentent pas en général les meilleurs profils (niveaux des revenus et de l’apport personnel, durée des crédits octroyés, …), qui ont le moins augmenté ces deux derniers mois, conclut l’Observatoire.

Réalisez votre estimation gratuite en 3 minutes

Démarrer l'estimation