Crédit immobilier : comment alléger ses mensualités en changeant d’assurance

Alors que les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas depuis deux ans (en juin 2018, un emprunt se négociait autour de 1,40% toutes durées confondues, selon l’Observatoire Crédit Logement), négocier son crédit immobilier peut être une arme redoutable pour alléger ses mensualités. Mais le niveau des taux n’est pas le seul curseur sur lequel il est possible de jouer pour réduire le coût de son emprunt.

En effet, changer l’assurance de son prêt immobilier permet de réaliser des économies non négligeables. Selon les professionnels du secteur, l’assurance de prêt représente le deuxième coût le plus important d’un crédit.

Pour rappel, un particulier souscrivant un emprunt pour acheter un logement se voit très souvent proposer par son banquier un contrat d’assurance couvrant le prêt en cas de décès ou d’invalidité.

Des milliers d’euros d’économies à la clé

Mais depuis le 1er janvier 2018, il est possible de changer d’assurance à chaque date anniversaire du contrat, avec des milliers d’euros d’économies à la clé. Selon une récente étude, plus de la moitié des emprunteurs envisage de faire jouer la concurrence en 2018. La Banque de France estime que l’économie moyenne pourrait être de 2 500 euros par emprunteur sur la durée du prêt. Un montant qui n’est pas négligeable.

Et la démarche n’est pas aussi complexe qu’on pourrait le croire. Il suffit pour les emprunteurs ayant un crédit en cours de solliciter d’autres banques ou de faire appel à des courtiers en crédit.

Comparateurs d’assurances

Il existe également des comparateurs d’assurance qui permettent de choisir le tarif et les garanties les plus adaptées à votre projet, que vous soyez en recherche de financement ou que vous souhaitiez changer d’assurance de prêt dans les 12 premiers mois de votre prêt ou tous les ans à sa date anniversaire.

Une fois le devis obtenu, il suffit d’en informer son établissement actuel en lui faisant part d’une offre concurrente (et moins chère !). Ce dernier l’étudiera et pourra être amené à ajuster ses tarifs par rapport au marché, si toutefois les garanties du nouveau contrat sont équivalentes au contrat initial.

Avenant au contrat

Si la banque accepte, elle établit un avenant au contrat de prêt que vous devez renvoyer signé dans un délai de 10 jours à compter de la réception de l’avenant. Ensuite, il faut envoyer la lettre de résiliation à l’assureur au moins deux mois avant la date anniversaire du contrat. Dans certains cas, la démarche peut être effectuée par téléphone. La banque devra néanmoins confirmer les nouvelles conditions du prêt par courrier via un avenant.

Emeric Eveno
Expert en Investissement immobilier

Réalisez votre estimation gratuite en 3 minutes

Démarrer l'estimation