Combien de charges payent les locataires à Paris ?

Crédit photo : Flickr – gillyan9

Les Parisiens payent-ils des charges élevées ? Une étude s’est penchée sur la question en comparant ce que déboursent les locataires de chaque arrondissement.

Selon le groupe Flatlooker, qui a analysé près de 2 000 biens gérés via sa plateforme, les charges locatives ont augmenté en moyenne de 2,3% à Paris.

Dans son calcul, le spécialiste de la location en ligne a intégré les charges payées effectivement par le locataire, au-delà de son loyer, mais n’a pas pris en compte les travaux sur le logement, charges de propriété, ou toutes autres dépenses qui doivent être imputées au portefeuille du bailleur.

Premier constat de cette étude : les quartiers les plus prisés ne sont pas forcément ceux les plus onéreux en terme de charges. En effet, si les locataires payent en moyenne 3,39 euros de charge par mètre carré dans le très chic 16e arrondissement, ils ne déboursent que 3,21 euros dans le 13e.

Dans le très recherché 8e arrondissement, on trouve des tarifs à 3,18 euros par mètre carré. “Les logements des arrondissements prestigieux présentent statistiquement plus d’agréments”, souligne Nicolas Goyet, le fondateur de Flatlooker.

Autre enseignement de cette étude : les arrondissements périphériques sont souvent chers, en terme de charges locatives. Ainsi, le 15ème arrondissement (3,11 euros le mètre carré), le 17ème (3,07 euros), le 14ème (2,95 euros) ou encore le 19e (2,91 euros) se placent parmi les plus élevés. Explication : « ces arrondissements comportent souvent des logements plus récents, avec des ascenseurs et du chauffage collectif », souligne le spécialiste.

Réalisez votre estimation gratuite en 3 minutes

Démarrer l'estimation