Le chasseur immobilier, ce chercheur d’idéal

Vous n’avez pas trop de temps à consacrer à la recherche de votre logement ? Pourquoi ne pas solliciter les services d’un « chasseur immobilier »… Il vous offrira une approche plus approfondie de votre projet immobilier.

Quelles différences avec un agent immobilier ?

Dans une agence immobilière, vous avez sous les yeux les biens à la vente pour lesquels l’agence dispose de mandats. L’objectif de l’agence est donc de disposer d’un stock de biens  à la vente et d’entretenir un fichier de potentiels clients, avec leurs propres caractéristiques. Le chasseur immobilier se place dans un autre état d’esprit : il se met directement dans la peau du chercheur, comme le ferait un particulier, mais en y mettant le temps, en exploitant ses réseaux et en négociant sa rémunération sur l’objectif atteint.

Pour quel coût ?

Professionnel immobilier reconnu, le chasseur immobilier ne perçoit sa rémunération qu’à la signature de l’acte authentique devant le notaire. Il pourra, parfois, vous être demandé le règlement de frais de démarrage, de l’ordre de 500 euros (conseil, déplacements, frais administratifs, etc.). Vous pouvez considérer qu’un tel forfait ne se justifie pas.

Une profession encadrée

Le métier de chasseur immobilier relève d’une réglementation définie par les acteurs de l’immobilier. Pour exercer le métier, il faut se munir d’une carte de transaction professionnelle remise par la préfecture. Plusieurs garanties sont réclamées au demandeur : un certain niveau d’études ou d’une expérience professionnelle suffisante, détenir une assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) et une garantie financière s’il détient des fonds.

N’hésitez pas à demander au chasseur immobilier s’il appartient à une fédération dédiée. Il en existe deux à ce jour : La FNCI (Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers) et la FFCI (Fédération Française des Chasseurs Immobiliers). Ce choix vous offrira une garantie de sérieux et de qualité.

Les bonnes raisons de solliciter un chasseur

Le gain de temps, bien sûr : particuliers, agences, internet, marchands de biens, promoteurs, gestionnaires de patrimoines, prospection internet, prospection terrain, notaires, ventes publiques, architectes, experts immobiliers, etc. … Un examen approfondi que vous n’aurez pas à faire.

Sur un plan financier, le chasseur peut être un utile éclaireur. Il dispose naturellement d’une bonne connaissance du marché. Il est donc légitime pour négocier les prix à la baisse ou pousser le vendeur à réaliser des travaux complémentaires.

Le chasseur immobilier tisse au fil du temps un réseau d’informateurs en agence et d’accès privilégié sur certains listings qu’un particulier ne peut consulter.

Le chasseur immobilier vérifie enfin que le futur bien acheté présente toutes les garanties (sécurité, garantie décennale, etc.), évitant ainsi à l’acheteur quelques désillusions d’après-achat.