Cette start-up permet de choisir le montant de la commission versée à l’agent immobilier

Les particuliers hésitent souvent à passer par une agence pour acheter ou vendre un bien immobilier, afin de limiter les frais qui s’élèvent en moyenne à environ 5% de la transaction.

C’est dans ce contexte qu’une start-up, « Comm’ il vous plaira », a lancé un nouveau concept qui laisse la liberté à ses clients vendeurs de fixer eux-mêmes la commission en fonction de leur degré de satisfaction. Cette rémunération, versée une fois le bien vendu par l’intermédiaire de l’entreprise, varie entre 0,5% et 5% du prix de vente.

Basée au Raincy, en Seine-Saint-Denis, la jeune pousse fait le pari d’une commission « juste ». Pour maximiser la rémunération qu’il mérite, l’agent immobilier n’hésite pas à mouiller sa chemise. Il se rend sur place, fait les photos, les visites et les comptes rendus…

Mandat exclusif

En contrepartie de cette liberté laissée au vendeur, « Comm’ il vous plaira » demande un mandat exclusif de sept semaines minimum, ce qui signifie que pendant cette période, aucune autre agence ne pourra vendre le bien.

« Et si un client veut partir avant il peut le faire. Ensuite, j’explique précisément mon travail et je propose des comptes rendus par écrit de toutes les visites que j’organise », explique au Parisien le PDG fondateur de la start-up, Grégory Vaillant.

Créée en avril 2017, l’entreprise a multiplié par cinq son chiffre d’affaires passant de 35 000 euros à 175 000 euros. Le nombre de ventes a suivi la même tendance, passant de 7 à 27 en près de deux ans. Et les résultats pour le client sont là : selon la start-up, les biens sont vendus en 58 jours en moyenne.

Réalisez votre estimation gratuite en 3 minutes

Démarrer l'estimation