Cet impôt encore méconnu continue d’augmenter

Pexels – Gerd Altmann

Beaucoup de contribuables ne connaissent pas encore cet impôt. Pourtant, son taux ne cesse d’augmenter d’année en année. Et 2020 n’échappe pas à la règle, avec une hausse de 0,7% soit +15% depuis 2011. Cette nouvelle progression fait suite à deux majorations importantes en 2018 et 2019, respectivement +3% et +3,8%.

Et le gouvernement n’y est pour rien, puisque l’évolution de la taxe « abris de jardin » est corrélée à la trajectoire haussière de l’indice du coût de la construction, établi par l’Institut national de la statistique et de études économiques (Insee).

La taxe d’aménagement, due pour toutes les surfaces de plancher des constructions closes et couvertes dont la superficie est supérieure à 5 mètres carrés et d’une hauteur de plafond supérieure ou égale à 1,80 mètre, passe donc désormais à 759 euros le m² hors Île-de-France contre 753 euros en 2019 et à 860 euros le m² en Île-de-France contre 854 euros l’an passé.

Éligibilité et calcul

Selon Bercy, l’impôt s’applique à toutes les opérations d’aménagement qui sont soumises à un permis de construire, d’aménager ou une déclaration préalable. C’est par exemple le cas pour la construction d’un garage, d’une piscine ou encore d’un abri de jardin.

Le portail de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics précise que les combles et les caves entrent aussi dans le champs de la taxe d’aménagement, ainsi que « tout autre annexe que vous seriez susceptible de construire à l’extérieur de votre maison entrent aussi dans le champ de la taxe d’aménagement ».

Qui est concerné par cet impôt ? Tout le monde puisqu’il est applicable sans condition de ressources. Pour calculer le montant de votre taxe, il faut multiplier la surface construite par une valeur forfaitaire puis multiplier le résultat par un taux dont une part est fixée par la commune et une autre par le département (si vous habitez en Île-de-France, une troisième part est également fixée par la région) rappelle le site droit-finances.com .

Réalisez votre estimation gratuite en 3 minutes

Démarrer l'estimation