Ils louent une villa à plus de 6 000 euros sur Booking.com… et tombent sur un terrain vague

Si les plateformes de location de logements type Airbnb ont le vent en poupe, certains vacanciers font parfois les frais de propriétaires mal intentionnés. C’est le cas de deux touristes françaises et leurs amis qui avaient réservé une villa à 6 240 euros sur le site Booking.com. Tout juste arrivées sur l’île de Hvar en Croatie, la bande de copains se rend compte que la maison louée pour deux semaines n’existe pas. À la place, un simple terrain vague, comme le rapporte Le Parisien.

Il s’agissait bien d’une arnaque. En effet, la photo diffusée sur le site correspondait en réalité à une maison de vacances… au Portugal. Evidemment, la propriétaire à l’origine de l’annonce n’a pas répondu aux multiples appels de Chloé et Julie, qui s’étaient occupées de la réservation du logement.

Les locataires lésés ont bien sûr tenté de joindre Booking mais le dialogue avec le site de réservation en ligne semblait difficile. « À la porte d’un terrain vague quand on est arrivé à l’adresse donnée par Booking suite à 5h d’appel avec le service client de Booking aucune aide ni geste commercial », raconte ainsi Julie sur Twitter.

Remboursement en cours

Heureusement, les deux touristes ont eu la bonne idée de raconter leur mésaventure sur les réseaux sociaux. L’affaire a pris une telle ampleur qu’elles ont finalement réussi à se faire entendre pour obtenir réparation.

Contactée par Le Parisien, la plateforme s’est dit « sincèrement désolée » et a reconnu sa responsabilité d’avoir laissé l’annonce sur son site. Avant d’annoncer avoir « remboursé la totalité de la réservation initiale » et avoir « pris en charge la réservation d’un nouvel hébergement ».

« On nous a envoyé un mail confirmant que le remboursement – qui devrait être effectif d’ici 7 à 10 jours – pour la fausse villa était bien en cours », a confié Chloé au journal 20 Minutes.

Une compensation financière leur a également été proposée et l’annonce pour la « Villa Felipa » en Croatie a finalement été supprimée du site.

Réalisez votre estimation gratuite en 3 minutes

Démarrer l'estimation